Armor, d'Elsa Solal par Philip Boulay

Armor, d'Elsa Solal par Philip Boulay :

extraits de presse

« L’Iliade au pays des fées » Le Figaro le 13 janvier 1998 par Frédéric Ferney

 

« … Quelque chose palpite, advient, s’accomplit. Philip Boulay nous fabrique une heroic fantasy avec trois bouts de chandelle ; il souffle sur les braises d’antan ; il endosse avec humour le fracas des bravades et l’effroi des prophéties. Tambour battant, sans décor ni fausses barbes. Tout cela déborde d’enthousiasme et d’impatience, c’est à dire de jeunesse, dans une cadence endiablée où les comédiens sont en première ligne. Il nous restitue l’essentiel : la prouesse. »

 

« Les bons côtés d’Armor » Libération le 20 janvier 1998 par René Solis

 

« La force de la mise en scène de Philip Boulay est de construire de l’épique avec des bouts de ficelle. Une bougie et trois projecteurs suffisent aux batailles et à la magie. Avec un sens certain du rythme, des moments d’humour et des comédiens soudés par la même énergie. C’est un spectacle qui s’aventure sur des terres peu familières, brasse le légendaire te le trivial. Une vraie curiosité. »

 

« Ceux qui dansent autour de la Table ronde » L’Humanité le 12 janvier 1998, par Jean-Pierre Léonardini

 

« Le jeu. N’est-ce pas, en dernière instance, ce qui fait la différence ? Philip Boulay s’empare de la légende arthurienne et jette sur une aire bi-frontale une phalanges de garçons et de filles au déchaînement réfléchi. Ils dansent, littéralement, la partition. Jouent sous des masques, se battent à l’épée, se meuvent tous avec une grâce coupante, que ce soit dans le registre de la farce ou celui d’un lyrisme de bon aloi. Une représentation de facture endiablée, fiévreuse, infiniment ludique. Cela redonne foi en les vertuis d’un théâtre d’emblée considéré comme l’exercice de l’art de l’acteur. »

 

« Philip Boulay sur la piste du Graal » Le Monde le 11 janvier 1998 par Brigitte Salino

 

« Armor » Télérama Semaine du 24 au 30 janvier par É. Bouchez

 

France-Inter, France-Culture, France3…

 

©  Philiip Boulay Wor(l)ds... Cie. Website 2024