Madame de Sade de Yukio Mishima
Sade à travers le regard des femmes.
Dans le salon de Mme Montreuil, mère de Madame de Sade, la pièce représente, de 1772 à 1790, trois périodes et six femmes tournant autour de la dépouille d’un Marquis, absent et omniprésent. Tous les dialogues sont polarisés par la piste scandaleuse de ses actes, ou de ses écrits et quand il ne s’agit plus de lui, sa femme Renée, ou encore Saint-Fond, Comtesse inventée par l’auteur, affirme « Donatien, c’est moi ! ». D’une certaine manière, le monde où nous sommes en train de vivre est un monde crée par le Marquis de Sade.
Renée. - (…) La Bastille a été prise de l’extérieur, mais il en avait ruiné les murs de l’intérieur, sans même s’être servi d’une lime. Sa seule force avait effondré la prison. S’il ne s’échappait pas de ce débris, ce n’est que par libre choix d’y rester. (…) Donatien, plutôt que de rechercher la futilité du plaisir charnel évanoui sitôt que goûté, essayait de construire une impérissable cathédrale du vice. Il essayait de soumettre ce monde à un véritable code du mal au lieu d’y commettre simplement des crimes ou de mauvaises actions, car il aime moins les actes que les principes, moins les nuits voluptueuses qu’une nuit si vaste qu’elle puisse recouvrir l’éternité, moins les esclaves du fouet que le royaume de la fustigation. Sa manie de détruire est devenue passion de créer. Quelque chose d’indescriptible, mais qui est inné chez lui, a donné naissance à de transparentes formes du mal, à une pure cristallisation du mal. Le monde où nous sommes en train de vivre, ma mère, est un monde créé par le marquis de Sade. »
Madame de Sade de Yukio Mishima
Spectacle en langue roumaine
Première création en Roumanie
Mise en scène
Avec
Claudia Ieremia, Carmen Ionescu, Ana-Maria Cojocaru, Laura Avarvari, Daniela Bostan, Madalina Petre.
Traduction: Codruta Popov
Scénographie: Philip Boulay et Geta Medinshi
Lumières: Gilles Gentner Costumes: Geta Medinshi Assistantes Costumes: Mihaela Costachel, Monica Grand
Coiffures: Dana Genig Maquillages: Lucia Moise Peintures: Radu Berzescu
Tapisserie: Petre Farcas Régie Plateau: Elena Natalcenco
Régie Lumières: Florian Putere Régie son: Vasile Dolga
Coproduction Théâtre National de Timisoara – Union des Théâtres de l’Europe
Remerciements à Éli Malka et Stefan Iordanescu.
Entrée au Répertoire au Théâtre National de Timisoara –
Création le 6 janvier 1999.
(Avant-première le 20 décembre 1998) -
En alternance jusqu’en juin 1999.
Tournée dans l’ensemble des Théâtres Nationaux de Roumanie (Arad, Cluj-Napoca, Craïova …) – Dans le cadre de la Saison Européenne 1998/1999.
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