Madame de Sade de Yukio Mishima

Sade à travers le regard des femmes.

Dans le salon de Mme Montreuil, mère de Madame de Sade, la pièce représente, de 1772 à 1790, trois périodes et six femmes tournant autour de la dépouille d’un Marquis, absent et omniprésent. Tous les dialogues sont polarisés par la piste scandaleuse de ses actes, ou de ses écrits et quand il ne s’agit plus de lui, sa femme Renée, ou encore Saint-Fond, Comtesse inventée par l’auteur, affirme « Donatien, c’est moi ! ». D’une certaine manière, le monde où nous sommes en train de vivre est un monde crée par le Marquis de Sade.

 

Renée. -  (…) La Bastille a été prise de l’extérieur, mais il en avait ruiné les murs de l’intérieur, sans même s’être servi d’une lime. Sa seule force avait effondré la prison. S’il ne s’échappait pas de ce débris, ce n’est que par libre choix d’y rester. (…) Donatien, plutôt que de rechercher la futilité du plaisir charnel évanoui sitôt que goûté, essayait de construire une impérissable cathédrale du vice. Il essayait de soumettre ce monde à un véritable code du mal au lieu d’y commettre simplement des crimes ou de mauvaises actions, car il aime moins les actes que les principes, moins les nuits voluptueuses qu’une nuit si vaste qu’elle puisse recouvrir l’éternité, moins les esclaves du fouet que le royaume de la fustigation. Sa manie de détruire est devenue passion de créer. Quelque chose d’indescriptible, mais qui est inné chez lui, a donné naissance à de transparentes formes du mal, à une pure cristallisation du mal. Le monde où nous sommes en train de vivre, ma mère, est un monde créé par le marquis de Sade. »

Madame de Sade de Yukio Mishima

Spectacle en langue roumaine

Première création en Roumanie

 

 

 

 

Mise en scène

Philip Boulay

 

Avec

Claudia Ieremia, Carmen Ionescu, Ana-Maria Cojocaru, Laura Avarvari, Daniela Bostan, Madalina Petre.

 

Traduction: Codruta Popov

Scénographie: Philip Boulay et Geta Medinshi

Lumières: Gilles Gentner  Costumes: Geta Medinshi  Assistantes  Costumes: Mihaela Costachel, Monica Grand

Coiffures: Dana Genig   Maquillages: Lucia Moise  Peintures: Radu Berzescu

Tapisserie: Petre Farcas   Régie Plateau: Elena Natalcenco

Régie Lumières: Florian Putere   Régie son: Vasile Dolga

 

Coproduction Théâtre National de Timisoara – Union des Théâtres de l’Europe

 

 

Remerciements à Éli Malka et Stefan Iordanescu.

Entrée au Répertoire au Théâtre National de Timisoara –

 

 Création le 6 janvier 1999.

(Avant-première le 20 décembre 1998) -

 En alternance jusqu’en juin 1999.

 

Tournée dans l’ensemble des Théâtres Nationaux de Roumanie (Arad, Cluj-Napoca, Craïova …) – Dans le cadre de la Saison Européenne 1998/1999.

 

©  Philiip Boulay Wor(l)ds... Cie. Website 2024