Tabataba

Un spectacle Hors-les-Murs

Tabataba est conçu pour être installé partout et représenté à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Quartiers, cités, halls, parcelles, bars, préaux, écoles, salles de réunion, maquis, cours… Sous un arbre, au bord de l’eau, sur du bitume, ou dans la poussière.

C’est l’histoire entre un frère et une sœur, Petit Abou et Maïmouna.

L’aînée reproche à son petit frère de ne pas céder aux avances des voisines, pas même à l’insistance non équivoque de Fatoumata, de ne pas aller boire de la bière dans le maquis, de n’occuper ses journées qu’à l’entretien de sa moto. Et ce parmi les poules. Il est sale. Il sent la poule. Il entretient la bête : une Harley Davidson, avec des égards que l’on donne à une fille. C’est bien à cause de cette moto, par où passe la parole, du désir, que s’enclenche le moteur de cette pièce courte.

Dévoilement d’un rapport amoureux entre deux êtres du même sang, avec pudeur, sensualité et humour, l’impossibilité, pour l’un comme pour l’autre, de se séparer, de s’aimer, de quitter en somme leur enfance : ce qui les lie, charnellement.

 

 

 

« Pour qui te prends-tu, petit merdeux, pour croire que tu peux braver la nature. Je ne te demande pas ce que tu aimes, je ne te demande pas ce dont tu as envie. Même les pierres s’accouplent entre elles, tu n’y échapperas pas. Même si tu n’en as pas envie, sors quand même ou je te donne des gifles.

Tu restes là à fumer comme une putain à l’interrogatoire. Qui t’as appris à fumer tout seul ? Un homme peut fumer dans les maquis, en buvant de la bière et en tripotant les filles, mais quelqu’un qui fume tout seul est un vicieux ; honte sur moi, on va croire que c’est moi qui t’ai rendu vicieux, on va croire que je n’ai rien su t’apprendre de la vie, on va croire que je n’ai pas rempli mes devoirs de sœur aînée. (…) »

(Maïmouna à Petit Abou )

 

« Maïmouna, ma sœur , tu ne vaux déjà pas grand-chose, mais bientôt tu ne vaudras pas un franc. Qui es-tu toi-même pour me dire ce que je dois faire, qui je dois frotter et autour de quoi je dois tourner ? Tu es vieille et tu n’es pas mariée (…) Bientôt tu seras tellement usée par les rues de Tabataba qu’aucun homme raisonnable ne voudra même de toi. »

(Petit Abou à Maïmouna )

 

 

Tabataba de  Bernard Marie-Koltès

Création à Kinshasa

Spectacle « Hors les Murs » à installer partout

 

 

 

Mise en scène

Philip Boulay

 

Avec

Avec Miphy Gialo Angbongwa, Toto Kisaku Mbengana   Musicien (à Kinshasa): Bebson de La Rue

 

Assistante: Astrid Mamina

Scénographie: Jean-Christophe Lanquetin

 Lumières (à Kinshasa): Marc Boussac

 Régie générale (Tournées): Marc Boussac, Philippe Leroy

Attaché de production: Jean-Christophe Boissonnade

 

Coproduction  La Halle de la Gombé/Kinshasa, Forum/Blanc-Mesnil. Avec les soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île de France – Ministère de la Culture et de la communication, du Conseil Général de la Seine Saint-Denis et de l’Association Française d’Action Artistique – Ministère des Affaires Étrangères en France. Avec le concours de la Caisse Centrale des Activités Sociales.

 

Remerciements. Moussa, Albert et toute l’équipe de la Halle de la Gombé.

La Halle de la Gombé

du 27 juillet au 1er Août 2003 et du 16 au 19 octobre 2003

 

Académie des Beaux-arts le 2 Août 2003

Théâtre des Intrigants le 3 Août 2003, Twist Bar le 4 Août 2003.

 

Forum/Blanc-Mesnil du 14 mai au 2 juin 2005

(Le 14 mai à la Cité Victor Hugo, le 18 mai Place de la Libération, le 19 mai Parking du marché couvert, le 20 mai au Parking du foyer Maurice Thorez et à la Cité de la Libération, le 21 au Centre social Chemin Notre-Dame et au Foyer Manouchian, le 22 mai à la Brasserie du Marché – Cité Casanova, le 27 à la Maison pour Tous Jean Jaurès, le 30 mai à la Maison des Tilleuls dans le cadre du Festival « Transit », le 31 à la Cité Pierre Sémard, le 2 juin à la Brocanthe du Centre Ville)

 

Festival d’Avignon le 15 juillet 2006

(dans le cadre de « Contre-courant)

 

Festival Paris Quartier d’Été du 1er au 5 Août 2006

(le 1er août à Nanterre, Place de Strasbourg, le 2 août au Square des Amandiers - Paris 20e, le 3 août à Pantin, rue Berthier, le 4 août à Bagnolet, square Jules Ferry, le 5 août à Saint-Denis, jardin Pierre de Montreuil).

 

©  Philiip Boulay Wor(l)ds... Cie. Website 2024