Armor d'Elsa Solal

Armor d'Elsa Solal

Merlin. – D’où vient que depuis des siècles le feu n’ait jamais cessé de brûler ? Quoi de plus mystérieux que la terre de l’aube, l’existence qui se révèle par là même où elle se détruit ? J’aime à contempler cet instant où le tombeau des ténèbres devient berceau de la clarté, ce drame qui ne cesse de se jouer sans jamais se répéter lorsque s’éteint la nuit en allumant le jour. J’aime cette palpitation du ciel qui enflamme, cet instant disons. Ici vivent les êtres de légende, les bannis, les insupportables rejets de notre imagination, bêtes qui effraient, formes ignorées qui se terrent dans les taillis touffus de nos esprits. C’est ici dans ces bois, grottes, roche bloc violet de granit dur, verdure trouée par une clairière, lande aux genêts d’or, rosée de bruyères, lac d’airain, fougères et au lointain la vague océane, l’entre-deux Bretagne. C’est ici qu’un jour j’arrive sur la terre au gré des siècles.

 

 

« Historiquement, Armor mis en scène par Philip Boulay est le premier spectacle qui ait été choisi pour la programmation du Théâtre Gérard Philipe au moment de mon entrée en fonction. Comme un spectacle - manifeste. Il y a chez Philip un goût prononcé et impossible à dissimuler pour l’acteur d’une part et le public de l’autre. Tout son corps et son travail sont tendus par la perfection de la mise en relation de l’un et de l’autre. C’est à cet endroit - là que se joue son théâtre. Il est un vrai directeur d’acteurs avec la douceur et l’exigence requises. Il est étonnamment discret, fait peu de tapage mais réussit sans peine à faire entendre une petite musique bien à lui issue du frottement produit entre les acteurs et le texte qu’il place au centre de son travail, comme un trésor à révéler. »

 

Stanislas Nordey

Armor d'Elsa Solal

Création en France

 

 

 

 

Mise en scène

Philip Boulay

 

Avec

Hugues Boucher, Violaine de Carné, Sébastien Faure, David Gouhier, Karine Lerondeau, Philippe Leroy, Nathalie Newton, Victor de Oliveira, Vincent Ozanon, Sylvie Pascaud, Nicolas Pirson, Anne-Sophie Robin.

 

Scénographie: Philip Boulay   Chorégraphie: Sophie Mayer   Maîtres de combat: François Rostain, Patrice Camboni.

Costumes: Caroline Tavernier   Lumières: Gilles Gentner   Musicien: Piero Corso

Masque: Nathalie Cohen

Assistante à la mise en scène: Juliette Piedevache

Attaché de production: Serge Kolski

 

Coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, La Ferme du Buisson de Marne La Vallée. Avec les soutiens des Affaires Culturelles de Fontenay sous Bois, de la Fondation Beaumarchais, de l’ANPE Réseau-Spectacle, du THECIF/Conseil Régional en Île de France (Aide à la reprise). Avec la participation  artistique du Jeune Théâtre National.

 

 

Remerciements Jean-Pierre Vincent et l’équipe de Nanterre-Amandiers, Théâtre des Quartier d’Ivry, Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers, la MC93 de Bobigny, la Chartreuse/Centre Nationale des Écritures du Spectacle de Villeneuve-Lès-Avignon, Anne-Françoise Benhamou, Daniel Bedos, Marie Raymond, Alessandra Cocchi, Éric Vigner.

Création le 9 mai 1997 à La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne La Vallée (dans le cadre du Festival aventures) – du 9 au 10 mai 1997.

 

Reprise au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis – Centre Dramatique National du 7 janvier au 1er février 1998

 

La Coupole, scène nationale de Combs la Ville

du 23 au 24 mars 1998

 

la Salle Jacques Brel/Fontenay-en- scènes

de Fontenay sous Bois du 27 au 29 mars 1998.

 

©  Philiip Boulay Wor(l)ds... Cie. Website 2024